Le Domaine

Le Domaine Mas Conscience est situé au cœur des Terrasses du Larzac, entre les villages pittoresques de Montpeyroux et Saint-Jean-de Fos. Les Grands Sites de France, tels que le Pont du Diable, Saint Guilhem le Désert, les Gorges de l’Hérault, la Grotte de Clamouse, le chemin de Compostelle – tous ces hauts lieux touristiques sont à proximité.

Mais le plus important est la situation unique de cette région. Au pied du massif de la Séranne, l’appellation s’accroche aux contreforts du Larzac.

Son terroir bénéficie des plus fortes variations de température dans la région viticole du Languedoc et jouit de nuits d’été relativement fraîches grâce à la distance de la mer et à la proximité du plateau montagneux. Les raisins mûrissent lentement et régulièrement, ce qui profite à la fois à leur couleur et aux propriétés aromatiques des vins.

Les vignobles s’étendent sur des sols sablonneux et calcaires pierreux sur les pentes du plateau et sur des sols alluviaux très riches en nutriments de part et d’autre de la rivière Hérault.

En 2008, Andrew Jefford («The New France») a bien décrit ce qui nous motive:

„Where is the greatest terroir in Languedoc? You could make a case for Faugères, for Pic St Loup, for parts of St Chinian, for Minervois La Livinière, maybe for La Clape, but after my trip I have to say that if you were to write me out a cheque for a million euros and tell me to go to find somewhere to make great red wine, I would look most closely of all at Terrasses du Larzac.“

„Où se trouve le plus grand terroir du Languedoc? Vous pouvez plaider pour Faugères, pour le Pic St Loup, pour les terroirs de St Chinian, pour le Minervois La Livinière, peut-être pour La Clape, mais après mon voyage je dois dire que si vous m’adressez un chèque d’un million d’euros pour trouver où faire un grand vin rouge, je m’intéresserai de près aux Terrasses du Larzac.“